2ème contact | Prime Seconde
- Quelques techniques de transposition
Une transposition consiste à déplacer une position
Transposer de la gamme de Do maj vers Ré maj
• C_D_EF_G_A_BC | D_E_#FG_A_B_#CD
• 1_2_34_5_6_78 | 1_2 _ 34_5_6 _ 78
Transposer la partition afin d’une adaptation instrumentale
Une transposition est aussi un déplacement avec modulation, par exemple en altérant les mêmes notes.
L’armature a une fonction de transposition
- Quelques formations d’armatures
La formation majeure de l’armature est implacable
Elle séquence un degré périodique, selon la signature
- B, E, A, D, G, C, F. En quartes pour les bémols
Le degré inverse de quatre (IV) c’est cinq (V)
L’avant dernier bémol égale la gamme majeure
Exemple : Armature = {bB, bE, bA, bD} = bA majeur
bA majeur = bA, bB, C, bD, bE, F, G, bA
- F, C, G, D, A, E, B. En quintes pour les dièses
Le degré inverse de cinq (V) c’est quatre (IV)
Le dernier dièse égale la septième majeure
Exemple : Armature = {#F, #C, #G, #D} = E majeur
E majeur = E, #F, #G, A, B, #C, #D, E
- La force altéractive de l’altération
L’altération est le signe qui altère la note naturelle
L’altéraction avec effet de pulsion sur la note voisine
* C_D_EF_G_A_BC
Do #5 (# = +)
* C_D_EF__#GA_BC
Do ##5 (## = x), #A implicite
* C_D_EF___xG#ABC
Élémentairement la note ne chevauche pas
OUI) C_D_EF_G_A_BC
NON) C_D_bF#E__bAxG_BC
Solution logique :
SOLUCE) C_D_EF__#GA_BC
l’altération enharmonique pentatonique
C_D__#E_G_°B__C
Opération volontaire
- Introduction aux gammes fondamentales
La gamme naturelle de Do majeure est la 1ère fondamentale
Elle a 7 notes de définition de la première tonalité majeure
Elle intègre des modulations diatoniques
C_D_EF_G_A_BC = (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)
D_EF_G_A_BC_D = (1, 2, b3, 4, 5, 6, b7, 8)
L’avantage diatonique aux notes inchangées
{(b3, b7), (b2, b3, b6, b7), (#4), (b7), (b3, b6, b7), (b2, b3, b5, b6, b7)}
Le développement se fait à l’aide des altérations
1ère Relative Mélodique (b3) = (1, 2, b3, 4, 5, 6, 7)
Le modèle Mélodique n’existe pas en tonique majeure
Cette gamme mélodique représente une opportunité
La gamme Mélodique a un sens fondamental
Développement diatonique simplifié gamme C mélo
C_DbE_F_G_A_BC = (1, 2, b3, 4, 5, 6, 7, 8)
DbE_F_G_A_BC_D = (1, b2, b3, 4, 5, 6, b7, 8)
Ambiguïté liée à la modulation tonique
RAPPEL. Le 3ème majeur révèle (1, b2, b3, 4, 5, b6, b7)
Le degré bleu & gras se tient à la tonique b1
En diminuant uniquement la tonique modale,
sans toucher les autres notes diatoniques
bE_F_G_A_BC_DbE <> (b1, b2, b3, 4, 5, b6, b7, 8)
1_2_3_#4_#56_78 <> (1, 2, 3, #4, #5, 6, 7, 8)
Le degré bleu & gras ne devrait pas bouger et rester en 1
Et augmenter toutes les valeurs tonales inverses à b1 Bleu Gras
(1, b2, b3, 4, 5, b6, b7), devient (1, 2, 3, #4, #5, 6, 7)