Une transposition consiste à déplacer une position
Transposer de la gamme de Do maj vers Ré maj
• C_D_EF_G_A_BC | D_E_#FG_A_B_#CD
• 1_2_34_5_6_78 | 1_2 _ 34_5_6 _ 78
Transposer la partition afin d’une adaptation instrumentale
Une transposition est aussi un déplacement avec modulation, par exemple en altérant les mêmes notes.
L’armature a une fonction de transposition
La formation majeure de l’armature est implacable
Elle séquence un degré périodique, selon la signature
Le degré inverse de quatre (IV) c’est cinq (V)
L’avant dernier bémol égale la gamme majeure
Exemple : Armature = {bB, bE, bA, bD} = bA majeur
bA majeur = bA, bB, C, bD, bE, F, G, bA
Le degré inverse de cinq (V) c’est quatre (IV)
Le dernier dièse égale la septième majeure
Exemple : Armature = {#F, #C, #G, #D} = E majeur
E majeur = E, #F, #G, A, B, #C, #D, E
L’altération est le signe qui altère la note naturelle
L’altéraction avec effet de pulsion sur la note voisine
* C_D_EF_G_A_BC
Do #5 (# = +)
* C_D_EF__#GA_BC
Do ##5 (## = x), #A implicite
* C_D_EF___xG#ABC
Élémentairement la note ne chevauche pas
OUI) C_D_EF_G_A_BC
NON) C_D_bF#E__bAxG_BC
Solution logique :
SOLUCE) C_D_EF__#GA_BC
l’altération enharmonique pentatonique
C_D__#E_G_°B__C
Opération volontaire
La gamme naturelle de Do majeure est la 1ère fondamentale
Elle a 7 notes de définition de la première tonalité majeure
Elle intègre des modulations diatoniques
C_D_EF_G_A_BC = (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)
D_EF_G_A_BC_D = (1, 2, b3, 4, 5, 6, b7, 8)
L’avantage diatonique aux notes inchangées
{(b3, b7), (b2, b3, b6, b7), (#4), (b7), (b3, b6, b7), (b2, b3, b5, b6, b7)}
Le développement se fait à l’aide des altérations
1ère Relative Mélodique (b3) = (1, 2, b3, 4, 5, 6, 7)
Le modèle Mélodique n’existe pas en tonique majeure
Cette gamme mélodique représente une opportunité
La gamme Mélodique a un sens fondamental
Développement diatonique simplifié gamme C mélo
C_DbE_F_G_A_BC = (1, 2, b3, 4, 5, 6, 7, 8)
DbE_F_G_A_BC_D = (1, b2, b3, 4, 5, 6, b7, 8)
Ambiguïté liée à la modulation tonique
RAPPEL. Le 3ème majeur révèle (1, b2, b3, 4, 5, b6, b7)
Le degré bleu & gras se tient à la tonique b1
En diminuant uniquement la tonique modale,
sans toucher les autres notes diatoniques
bE_F_G_A_BC_DbE <> (b1, b2, b3, 4, 5, b6, b7, 8)
1_2_3_#4_#56_78 <> (1, 2, 3, #4, #5, 6, 7, 8)
Le degré bleu & gras ne devrait pas bouger et rester en 1
Et augmenter toutes les valeurs tonales inverses à b1 Bleu Gras
(1, b2, b3, 4, 5, b6, b7), devient (1, 2, 3, #4, #5, 6, 7)
Nul ne peut le nier, le monde musical offre de nombreux avantages. Son atout résume...
Savoir culturel.
§ Sommes à la marge théorique de la musique, là où commence l'algorithme de toutes les rhétoriques quantiques. Car la théorie ne ment pas, elle reconnait simplement l'erreur.
Nom d'exploitation : Cabviva
SIRET de l'établissement : 43763043700014
Nature de l'activité : Libérale non réglementée
Description détaillée : Centre de recherche sur l'intelligence de la musique quantique
Catégorisation de l'activité : Collaborateur occasionnel du service public
Titre : Gammologue