Orbite

Vous avez dit orbite ?

Bien, cosmuniquez maintenant c'est toujours ça de plus à prendre

THÉORIE DE LA MUSIQUE PAR A. DANHAUSER Professeur au conservatoire National de Musique ÉDITION REVUE ET CORRIGÉE HENRI RABAUD Directeur du Conservatoire National de Musique et de Déclamation ÉDITIONS HENRY LEMOINE 17, rue Pigalle, PARIS Tous droits d’édition, d’exécution, de reproduction, de traduction et d’arrangements réservés pour tous pays. Copyright 1929, by Henry Lemoine et Cie Made in France (Lien internet)

La musique des sphères Marc Lachièze-Rey — est directeur de recherches, au CNRS, au Service d’astrophysique du Centre d’études de Saclay. Jean-Pierre Luminet - Directeur de recherches au CNRS, à l'Observatoire de Meudon. Des Pythagoriciens à la physique moderne, les démarches intellectuelles qui cherchent à appréhender le monde utilisent la notion d'harmonie.

Introduction

Dans son "Traité de musicologie comparée", Alain Daniélou expose assez longuement le système musical modal des hindous. Comme pour la gamme de Zarlin, il s'agit de concilier des quintes et des tierces, mais le résultat est très différent, puisqu'il résulte en l'obtention d'une gamme chromatique de 22 notes, appelées "shrutis". 

Résumé.

Dans cet article, nous voudrions montrer certains liens entre musique, en particulier notation musicale, et formalisme quantique. Il apparaît en effet que la notation notes/portées permet d’apprivoiser un peu le formalisme mathématique de la mécanique quantique, réputé abstrait — comme d’ailleurs l’est la notation musicale.

Depuis les temps archaïques, les spéculations astrologiques et cosmologiques ont présidé à la formation des systèmes musicaux et à la fabrication des instruments de musique. Le musicologue E.M. von Hornbostel pense qu'elles remontent " à une source commune du IVᵉ ou du Vᵉ millénaire avant J.C en Asie centrale et occidentale"

Les humains ont toujours voulu connaître la structure et les composantes fondamentales de la matière.

Pb : Il est impossible de toucher ou de voir un atome.

Il faut considérer des modèles, des représentations de ce que nous avons nommé atome.

Share by: