Création pontage -
Chromatisme vers commatisme
Chroma ouverte - Ouverte inversée
Les tonalités modales avant l'inversion viennent donner les tonalités modales que la formule comma doit suivre, la page précédente nous a donné la tonalité diatonique servant à initialiser chacun des degrés toniques modaux.

La gamme commatique majeure Ouverte
RAPPEL :
- Avions ☺ Les tonalités + Les toniques
Types (ouvert/fermé) + Similis
On a :
Les positionnements chromas (# - supérieur) reproduisant le modèle ouvert, qui de l'ensemble tonique utilise les tonalités préformatées. Afin d'altérer la note en fonction de la tonalité à suivre, créant à chaque degré tonique une série diatonique aux genres commatiques.
Créons nos premières diatoniques exemplaires
Contrairement au développement chromatique, nous ne rencontrons aucun point de fermeture, parce qu'il ne s'agit pas d'un développement des degrés diatoniques. Mais d'un développement parallèle des degrés modaux, chaque tonique est un degré diatonique bien spécifique.
Les degrés diatoniques dessinent des lignes
Au fait !
Une dernière ligne numérotée jusqu'à
13, chaque nombre rouge enregistre les notes alignées de la colonne concernée. Pour bien commencer, il faut d'abord sélectionner le degré tonique de
Do ou
C.
Puis suit : Douze premières diatoniques commatiques
À chacune des avancées dans la matière, on rencontre des nouveaux phénomènes, a raison de la traçabilité de tous les éléments commatiques. D'après plusieurs expériences en développement, on dit : Que les commatismes sont infinitésimaux.


Gammes commas de Do comme sélections toniques
RAPPEL :
- Avions ☺ Les tonalités + Les toniques +
Types (ouvert/fermé) + Similis
Quelques superpositions
- Les gammes commas peuvent connaitre des cas chromatiques semblables.
- Une gamme comma peut avoir trois fois la même note altérée différemment.
- Une gamme comma ci-dessus-présente n'affirme pas le rôle du mode tonique.
- Une gamme comma engendre douze autres gammes commas traçables.
- Une gamme comma peut avoir une neuvième diminuée.
- Une gamme comma peut avoir une septième augmentée.


Le résultat donné en cycle fermé.
Reproduit les mêmes tonalités numériques à partir du septième mode, soit :
- Aux modes 1, 2, 3, 4, 5, 6 correspondent respectivement les modes 7, 8, 9, 10, 11, 12.
