armcom_1

Premiers pas commatiques -

Niveau naturel majeur


- Comme on peut le dire tout au début de Cabviva ou à chacune de ses pages :

La recherche quantique lorsqu'elle est réalisée par un algorithme de programmation peut comporter, elle aussi, des erreurs, mais ces dernières sont faites par une programmation erronée. Ce type d'erreur est peu probable puisque le code produit un résultat soumis à des tests permanents.


Les principales erreurs que nous pouvons rencontrer sont celles dont le résultat a été produit manuellement. Et, l'expérience nous dira combien les données peuvent être nombreuses, ainsi qu'autant de concentration nécessaire à la création, à la révision de l'écriture pour une meilleure fiabilité.


Commencement d'une histoire sans fin


Dans les domaines des tous petits et grands, on trouve toujours une multitude de choses, et ces choses sont des entités liées entre elles dans un même espace.


Le fait d'ignorer comment s'organise cette assemblée n'est pas un problème quand on parle des gammes commatiques, c'est que les gammes musicales sont très organisées. En termes gammologiques les gammes ont des multiples propriétés, elles appartiennent à diverses familles telles (tétracordes, chromatiques et commatiques). Depuis-dessus, chaque membre est enchainé avec un autre membre, les membres forment une hiérarchisation :


  • La gamme naturelle est la base des autres gammes.
  • Chacune des gammes a une définition chromatique.
  • La gamme commatique a une origine chromatique.


➡️

➡️     

La gamme naturelle a des notes perceptibles entre elles, elles divisent une octave tempérée par les intervalles.


La traçabilité commatique


Le développement commatique a un début bien marqué, il est fort heureusement qu'à chaque changement de niveau familial de la gamme, ne soit pas croisé un élément déterminant venant empêcher l'aboutissement en cours.


Les modèles chromatiques sont liés aux gammes originelles, car les originales ont sept notes, et que les chromatismes ont cinq notes de plus. Ces éléments sont moins complexes que les commatismes :

Pour une gamme chromatique, nous avons une gamme heptatonique et deux séries de notes altérées, alors elle forme une trilogie (chrome augmenté, gamme originale, chrome diminué). Les notes chromatiques altérées, situées dans les intervalles de notes diatoniques, forment une parallèle en étant simultanées. Le développement chromatique des douze trilogies diatoniques :

C D E F G A B C
b2 b3 b5 b6 b7
1 2 3 4 5 6 7 8
#1 #2 #4 #5 #6

Développement diatonique


La gamme chromatique naturelle possède une alternative, elle a une solution fermée et une autre ouverte. Ci-contre le cycle est fermé, ce qui veut dire qu'en fin du développement à la note Si (B), le mode inférieur du septième degré est égal au mode supérieur de l'octave du premier degré.


Le sujet chromatique n'étant pas exhaustif ici, on touche juste quelques mots au sujet d'un moyen différent d'élaboration. Établissement des notes altérées en accroissant les altérations sans modifier la note, selon le sens du flux altératif.


L'importance de la gamme chromatique dans le développement commatique est primordiale, puisque la méthode y prend sa source et poursuit son évolution à l'aide des gammes commatiques rencontrées. Au final, on a une infinité de modèles qui ont bien sûr besoins d'être retracés.

Nom: armcom_1_2a.png

Comment les formulations numériques des modulations chromatiques se mêlent

Maintenant que la référence commatique a été créée, on peut commencer à expliquer le processus de fabrication !

La gamme chromatique naturelle ouverte


La gamme à cycle ouvert est utilisée pour cette expérience, on remarque la partie augmentée au-dessus du mode tonique Do. Et, l'emplacement d'ouverture situé entre la partie diminuée de la tonique B et la partie augmentée de l'octave Do.


Il y a une incohésion ne permettant pas une union modale.


Présenté du mode tonique qui est utilisé à des fins commatiques :

C. #C/bD. D. #D/bE. E. F. #F/bG. G. #G/bA. A. #A/bB. B. C.


Nom: armcom_1_1a.png

En alignant les formules numériques des deux modèles, on discerne plus facilement les faibles répercutions

C. #C/bD. D. #D/bE. E. F. #F/bG. G. #G/bA. A. #A/bB. B. C.

!!!

?

?

?

?

?

?

?

?

?

?

Poser tous les degrés toniques modaux


Le modèle commatique se présente comme le modèle chromatique, sauf qu'au départ toutes les cases sont vides. Heureusement les cases du mode chroma ont des notes, aussi seules les notes de la première colonne sont prises en compte.


Elles commencent à noter les lignes de la première colonne, en sachant bien d'inclure à chaque ligne notée deux lignes réservées aux notes des chromatiques (une au-dessus et l'autre au-dessous, ayant au milieu la gamme originale.


Ce qui ressemblera à ceci :

  1. Une ligne chroma supérieure
  2. Une gamme originale centrale
  3. Une ligne chroma inférieure


Le résultat est distinct selon l'ouverture/la fermeture.

[ b/# ou #/b et modes toniques ]


Après la mise en place des toniques modales aux niveaux des points d'interrogations, il se doit de positionner les formules modales numériques dans un ordre régulièrement inversé.


Nom: armcom_1_3a.png

Différentes options de renversement

Le modèle de droite a été utilisé pour développer les premiers cas commatiques, chacun des renversements diatoniques produisent des nouveautés qui sont toutefois liées entre elles. Valable pour l'image de gauche et l'image de droite, et ainsi venant poser une régulation inter-diatonique.

Nom: armcom_1_3i.png
Nom: armcom_1_3ii.png
Share by: