maggam_1

Magic Gamme Music & Co

Que seraient les sons sans la musique ?…

- Que serait la musique, sans les sons ?

- Que serait la théorie sans les sons ?

- Sera-t-elle, théoriquement exprimée ?


Tout comme l’eau qui coule en formant le torrent, les gammes fondamentales dessinent ce torrent dans lequel les gouttes de son eau seraient des notes de musique théorique.

Le flux gammique a le sens principal des tonalités diatoniques primordiales majeures. Celles-ci orchestrent les divers courants liés aux modulations au sens diatonique. On aborde, avec les renversements diatoniques, le domaine de la transposition. Où toutes les formes harmoniques possibles des modulations diatoniques, seraient en cascade à cause de leurs « chronologie originale ». Pour terminer ce cadre, je vous présente la légende de la gamme naturelle originale.

La légende originale


Si tout a débuté par le développement des modulations diatoniques, ainsi que sur ce site, dernièrement par la découverte des primitives altéractives. Rien ne laissait croire, que le développement était terminé. Présentement, nous avons à gauche 25 gammes fondatrices. Pour prétendre toutes les avoir, il en faudrait 41 de plus !


Mais, l’important est d’avoir suivi une logique appliquée sur le tempérament gammique. Puis, de noter qu’en ayant développé les primitives, nous avons obtenu, parmi les gammes, des couplages. C’est une avancée pertinente, vers ce qui pourrait nous avancer à obtenir les 41 gammes manquantes.


Aussi, forts d’avoir suivis les transpositions exclusives, de part la logique de leurs évolutions. Pour finir, par la découverte de la gamme fondamentale ultime. Celle, qui a partir d’un moment du développement, nous donne son entière constance. Notamment, celle qui a le plus grand intervalle heptatonique. Et, issue d’un chromatisme dodécatonique.

Nous avons vu, que les couples traversés ne sont pas limités à un seul signe par note.

Aussi, pour suivre le courant chronologique, nous allons voir les couplages avec un seul signe par note.


Voici les signatures altéractives des couplages développés, maintenant :

• [b/b].[b/#].[#/b].[#/#].


Pour mieux commencer, les couplages vont se reproduire à partir du début. En suivant une lignée sobre et maîtriser les principaux événements, sans se propager dans les détails.

b/b

L’exemple du couple bC/bD, nous donne en premier. La logique qui va être développée. Où, celle-ci va s’effectuer par classe de couplage. Selon, le critère relatif au signe de l’altération.

Cette technique révèle des actifs Fondamentaux.

#/b

Si avec la classe de couplage b/b, on utilise tous les couples disponibles. Ici, avec la classe b/#, certains couplages ne sont pas admis, en termes de régulation basique. Nous devons considérer, la valeur absolument originale de la source (note).

b/#

Aussi, chaque couplage utile, se voit dessiner une ligne harmonique relative à la classe respective. Qui restitue un ensemble de gammes liées à un seul objectif.

#/#

Bien que, quelque peu enharmonique, par le fait d’avoir altéré dans les eaux troubles des ½ tons.

Les couples {#/#} vont combiner la totalité des couplages disponibles. Et, tout comme les autres classes, ils vont tracer une ligne gammique. Constructive en terme des fondamentales !!!

Share by: