prime quinte

Méli-mélo d'un objet quantic
Un objet diatonic
Sujet chromatic Objet
Schéma gamme chromatic majeure
Moteur gammic
Définition binaire gammic
  • Qu'est ce qu'un objet quantique

    La réunion des différentes expressions quantiques met à l’épreuve l’homogénéité de cet ensemble, à cause des dispositions cordiales de chaque élément. Pour être clair l’objet ne semble pas être un vecteur expressif général, mais il a plutôt besoin d’assimiler une entente partagée, ici : L’onde. La portée. La schémbiatonie.

    Le son : La propagation de l’onde est une croissance naturelle de l’objet.

    C’est à dire que l’onde et la guitare sont deux sujets différents.

    Le texte : L’écriture de la musique se voit sur la portée sous-forme graphique.

    La musique utilise des notes pour s’exprimer et afin de pouvoir être reconnues.

    Le groupe : Selon les éléments groupés exprimant un ensemble diatonique.

    Qu’il soit humain ou un système schémbiatonique et son graphe harmonique.

    Ne pas connaitre la cohésion à tous les niveaux est improbable, à savoir qu’il y a toujours une explication, même insensée, au fait d’établir une cognition. Créant ainsi une nouvelle cohésion. Comme de bon hasard produisant naturellement une gamme naturelle.

    Où le meilleur de la gamme cache son homogénéité ? D’où la présence d’un point de visibilité : Une coercition diatonique & une schémbiatonie.

    L’onde. : L’aérodynamisme frontal de la diatonie naturelle 

    o 1er. Soit par répartition des modèles diatoniques sur un axe.

    o 2ème. D’une position opposée & ordonnée sur un même axe.

    o 3ème. Est sensible aux notes voisines gonflantes et parallaxes.


  • Les relatives chromatiques

    Que l’harmonie effective de la gamme naturellement majeure, nous joue un laissez-passer au passe-passe. Ok, on connait les sept notes de la tonalité majeure. Ainsi, que d’un intervalle imaginable chromatiquement. Afin, qu’en combinant puisse apparaitre un nouveau chromatique. Comme l’indique la figure centrale, la gamme majeure organise un chromatisme bipolaire :

    • La gamme chromatique majeure aigue.

    o C, #C, D, #D, E, F, #F, G, #G, A, #A, B, C

    o 1, #1, 2, #2, 3, 4, #4, 5, #5, 6, #6, 7, 8

    • La gamme diatonique majeure.

    o C, D, E, F, G, A, B, C

    o 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

    • La gamme chromatique majeure basse.

    o C, bD, D, bE, E, F, bG, G, bA, A, bB, B, C

    o 1, b2, 2, b3, 3, 4, b5, 5, b6, 6, b7, 7, 8

    Par l’exemple de la gamme harmonique :

    • C, D, E, F, G, bA, B, C

    • 1, 2, 3, 4, 5, b6, 7, 8

    Et d’une organisation chromatique supposée # {1, #1, 2, #2, 3, 4, #4, 5, #5, 6, #6, 7, 8}

    Et d’une organisation chromatique supposée b {1, b2, 2, b3, 3, 4, b5, 5, b6, 6, b7, 7, 8}

    Il y a une perte de place pour les notes (#5/6), (b6/6).

    • 4, #4, 5, (? #5), (? 6), #6, 7, 8. § {#1, #2, #4, #5, #6,} - application originale #

    • 4, b5, 5, (? b6), (? 6), b7, 7, 8. § {b2, b3, b5, b6, b7} - application originale b

    Selon l’application originale #, & b :

    • 1, #1, 2, #2, 3, 4, #4, 5, b6, ##5, #6, 7, 8. ______ § {#1, #2, #4, #5, #6,}

    • C, b2, D, b3, E, F, b5, G, bA, 6, b7, B, C. _______ § {b2, b3, b5, b6, b7}

    Selon l’application étendue qui vise à une altération continue :

    • 1, #1, 2, #2, 3, 4, #4, 5, b6, 6, #6, 7, 8. ________ § {#1, #2, #4, 6, #6,}

    • C, b2, D, b3, E, F, b5, G, bA, bb7, b7, 7, 8. _____ § {b2, b3, b5, bb7, b7}

    Example chromatic de la gamme en Mi majeure :

    • E, #F, #G, A, B, #C, #D

    o E, #E, #F, ##F, #G, A, #A, B, #B, #C, #D. _ § {#1, #2, #4, #5, #6,}

    o E, F, #F, G, #G, A, bB, B, C, #C, D, #D. ___ § {b2, b3, b5, b6, b7}


  • Perspectives du modèle Tétra

    Un couple de tétracordes forme la gamme.

    L’octave défini l’espace des développements en 12 ½, un tétracorde est composé de 4 notes plus ou moins compressibles. À cet entendement le retrait de l’un fait l’extension de l’autre. Les taux aux extrêmes est égal au cluster formé par les 4 notes conjointes, les limitations de l’espace de développement sont les deux octaves de la note Do.


    Le tétracorde est également adapté pour un développement diatonique :

    • {1, 2, 3, 4} | {2, 3, 4, 1} | {3, 4, 1, 2} | {4, 1, 2, 3}


    Le tétracorde a des tétras symétriques, comme marqueur important :

    • {O, O, O, O, O, O, O, O, O, O, O, O, O}

    • {1, O, 2, O, 3, 4, O, 5, b6, O, b7, O, 8} § Mode dominant

    • {5, O, 6, O, 7, 1, O, 2, b3, O, 4, O, 5} § Gamme mélodique


    À la vue du faible nombre de tétracordes utiles et de celui des répétitions bipolaires (inf/sup). Les tétras vont se connecter de manière logique, comme s’ils étaient aimantés, ils se placent presque seuls.


  • Initialisation à la programmation

    Cette section est survolée afin de réaliser une sobre présentation, connaitre quelques notions des clés clustériennes.

    • La gamme naturelle est notre étalon majeur

            Un point de départ incontournable

    • La modulation diatonique est une référence

            Un modèle pour des modulations

    • Exploitation binaire et chiffrée de la gamme

            Pour un traitement informatique


Couplage tétracordique
Le tempérament tétracordic
Connections tétracordic
Cohésions tétras
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