L’évolution des notes naturelles qui sont altérées à l’unité, nous amènent à la connaissance des transpositions ayant une composition extraordinaire. Il est naturel de penser, que le schéma proposé par ces modulations, supporte le reflet des mécanismes harmoniques des gammes.
Aussi, qu’au fil de cette logique évolutive, on puisse voir une chronologie d’ordre primitif.
Que cet ordre puisse être un vecteur, dans la recherche de l’intelligence érudite, qui donne une chronologie parfaite aux gammes.
Les modulations ont été développés avec la contribution, d’un groupe de cinq altérations portées sur une note. Car, ce chiffre représente le complément des sept notes, dans ce système chromatique dodécatone.
En restant en mode introctave (dans l’espace d’octave), la septième permet cinq altérations mineures. Quant à la seconde, elle permet quatre altérations, sans altéraction avec l’octave. Ce qui résume l’utilisation du groupe des cinq altérations.
Les gammes pour être élémentaires doivent porter des noms simples.
Alors, et d’une manière francophone, les noms vont comporter deux qualités :
1) Un diminutif de Nombre.
2) Un diminutif de Valeur.
N={di/tri/qua/cin} & V={mineur/augmenté}