gammaj_1

COMPRENDRE :

La gamme naturelle majeure, un contexte mathématique

Le thème harmonique

Nous connaissons la ligne parfaite des harmoniques, et aussi déclarer la similitude entre le tempérament octatone harmonique, et celui des quintes diatoniques. Quand les quintes sont posées sur la ligne harmonique.

Le thème diatonique

L’histoire musicale, tirée d’une culture publique générale. Des preuves scientifiques l’ont étayée, fortes de prouver la mesure quantique des notes musicales. Tout en créant, un système dodécatonique novateur.

Le thème mathématique

Il est harmoniquement évident, que la gamme majeure n’est pas naturelle. À cause du système dodécatone, les notes musicales, bien que fondamentales, elles ne sont pas des relatives harmoniques. *Le terme « naturel » de la gamme de Do, est dû à la valeur absolue, qui n’est pas « altéré »

Sur le plan harmonique naturel.

Sur le plan harmonique naturel. Intervalle : 3 tons et demi. Sur le plan harmonique, le tempérament octatone

rencontre des octaves. Il évolue d’une façon algorithmique, au travers ces repères…

Sur le plan diatonique naturel.

Le tempérament des quintes diatoniques. Intervalle : 3 tons et demi. Le plan diatonique doit son nom à l’unique gamme

en cours, celle de Do. Comparable à l’octatone harmonique, pour une dodécatonie !

COMPRENDRE : La notion des harmoniques statiques et relatives *Harmoniques naturelles.

Le tempérament des quintes harmoniques, situé dans une

tessiture et dans les limites données par deux octaves

successifs. Met en relation un espace d’octave à 16

dimensions, ces quintes, et seulement celles-ci, sont parfaitement justes.

L’interprétation des harmoniques met en évidence un nouveau système et dessins aidant. Le tempérament des quintes justes est parfaitement justifié.

Donnant un ordre parallèle, à la dimension des fondements harmoniques.

Les harmoniques sont liées à chaque note musicale sonore. En musique, la tonique est un élément clé. C’est aussi, elle qui donne l’harmonique fondamentale et sa ligne naturelle. Ce qui fait, que seulement quelques notes musicales, peuvent justifier l’accord harmonique ! 

COMPRENDRE : Les quintes en milieu harmonique, composent la gamme tétratone

COMPRENDRE : Les quintes en milieu diatonique, composent la gamme dodécatone

En résumé :


Ce qu’il fallait comprendre ;


L’existence d’une suite harmonique relative au son, qui a l’harmonique fondamentale originale. Sur cette ligne harmonique, les tempéraments harmoniques ponctuent le temps d’une manière significative.


Si l’élément harmonique est donné par la ligne des harmoniques naturelles.


Il y a une classe harmonique, qui vient compléter les connaissances harmoniques. Cette nouvelle classe démontre, que cette nouveauté nous éduque sur le sujet « des temps harmoniques ».


Et, de la qualité appréciable d’une musique, qui a pour origine des harmoniques statiques. Chaque note diatonique a la gamme majeure de Do, et naturelle ou nue, ou absolue, car elles sont non signées. En effet, si les notes diatoniques possèdent leurs propres harmoniques naturelles. Elles s’accordent à être différentes, du fait d’une intégralité harmonique mesurée.

COMPRENDRE : La gamme naturelle majeure, un contexte quantitatif original

RELATION : La notion des harmoniques statiques relatives * Harmoniques statiques.

Dans le domaine harmonique, il y a le tempérament octatonique qui stimule des octaves. Sa fréquence par octave est multipliée, par le nombre de battements. « Suivant, un plan d’octave. »

Dans le domaine diatonique, le tempérament pentatonique trouve son terme. Au bout du compte, il aura effectué 12 battements relatifs au modèle dodécatone. « Le futur appréciable »

Pentatonie diatonique

Le tempérament des quintes a la particularité, d’émettre une séquence de notes de musique. Ces notes sont harmonisées ou équilibrées, via un système dodécatonique. Nous pouvons visualiser sur l’image, les points bleus des notes. Et, les rouges, ceux des octaves harmoniques. Les points gris, représentent les subdivisions dodécatones.

Implication des vides

Il y a là, deux lignes ressemblantes, l’harmonique et la diatonique. Sur la diatonique, ont été ajoutés les points chromatiques vierges. Qui impliquent toutes les positions vides, à canaliser les amplitudes excessives. Ce qui donne, aussi, des points d’inertie relative. Les traits bleus caractérisent les jonctions, de ces deux types harmoniques. Quelles, qu’elles soient, les harmoniques sont conditionnelles aux points donnés. C’est dire combien, les harmoniques sont réalisables. Un point vide répond à tous ces manques : Octave, métrique, & note. Dans un contexte sonore, les harmoniques statiques perdues, trouvent des repères, avec les vides des deux types harmoniques.

RECONNAÎTRE : Les aspects du mode tonique diatonique * Notes harmoniques.

Comme, les quintes diatoniques suivent la ligne harmonique dodécatonique. Et, que cette ligne est une répétition, de l’octave originale doublée à chaque octave. Ainsi, que sorti de la chronologique évolution naturelle. Logiquement, on peut voir évoluer les degrés, dans une seule et même octave.

Ce que l’on remarque, c’est l’aspect symétrique des courbes périodiques. Ici, une seule boucle est alternative, celle de la note Si à #Ré. Ce mouvement interne a l’octave, occasionne un courant central, au sein des autres. Qui donnent la cadence d’une extraordinaire symétrisation, allant d’un sens à l’autre. Une octave à son axe symétrique, au niveau de la note #F.

Share by: