Lorsqu’on s’intéresse à la technicité naturelle de la musique, on accède aux tonalités.
L’évidence instrumentale prouve qu’elle a un format prédéfini, et que ses valeurs harmoniques
soient une activité aux effets sonores.
Aussi, la musique est l’art d’harmoniser les notes musicales ou les gammes.
Pour comprendre la gamme naturelle dans son expression altérative,
il faut connaître le mécanisme de l’objet diatonique dans son milieu chromatique.
Et ainsi répondre en des termes conditionnés dans une syntaxe définie par la
méthode développée, ici la programmation python !
Vous ne l’avez pas, il suffit de télécharger python. Lien suivant :
Vous désirez coder dans un environnement augmenté.
Le développement de la gamme naturelle maintient une logique principale,
il assure l’aspect chronologique de l’évolution des probabilités offertes par
l’altération de la note. Le but est de mécaniser cette évolution gammique.
Mais avant d’aller plus loin, je veux que vous sachiez qu’il y a une application
dédiée au calcul des gammes diatoniques.
● Ce programme est écrit en codage python (x 3), sous un fichier texte. Vous devez avoir installé sur votre ordinateur python x 3, qui vous donnera l’occasion d’ouvrir et d’exécuter les programmes suivants,
en versions développées :
P -- Première version : ProgamV1alpha.pydf élément moteur
Chercher à calculer l’harmonie des gammes musicales, c’est mettre en valeur la musique naturelle. Diatoniquement
simplifiée, elle met en œuvre une combinaison finie de portabilités. La définition de la gamme musicale est donnée avec
Soixante-six modulations diatoniques majeures de septième, elles sont toutes développées ici.
T -- Troisième version : ProgamV3epyco.pydf
L’élément moteur de cette évolution, nous entraîne dans une logique complexe basée sur les gammes. Non sans
s’oublier, elles vont former une grande structure gammique. Des fonctionnalités visant à démontrer les diverses
composantes entretenues dans les gammes, tels les accords, les chromatismes, les tablatures…
Q -- Quatrième version : ProgamV4encore.pydf | ProgamV4encore.txt
Cette version est finalisée, s’amuser à marquer des points dans ce panier à volume égal. Les marrantes gammes sont relatives, et ce phénomène apparaît clairement grâce aux tétracordes, c'est-à-dire : Système tétracordique.
C -- Cinquième version : ProgamV5encore.pydf | ProgamV51encore.txt
Cette version est en cours de récréation, les premiers pas du micro-intervalle. À moyen terme, son avancée a un fil conducteur, en exprimant la qualité de la gamme en cours. L’expression chromatique devient notre première empreinte tonale, au sujet de la chronologie d’un chromatisme diatonique. Toute une démarche vers un univers commatique.
V -- Version motrice : ProgamV6encore.pydf | ProgamV6encore.txt
Cette version est chromatiquement finalisée, les gammes commatiques sont désormais sûres de commencer leurs élans
avec une base au calcul sans erreurs d’approche. Cette maîtrise de la lignée chromatique offre des possibilités, et autant
de liens chromatiques pouvant mécaniser différentes jonctions.
V -- Version exécutable : Windows uniquement | ProgamV6encore.zip
En choisissant le téléchargement de « progamv6encore.zip ». Cet empaquetage est destiné à être décompressé.
Le dossier contient tous les éléments utiles à l’application. Qui est « progamv6encore.exe »
N -- Nouvelle version en décembre 2023 : GlobalApplis | GitHub
La version motrice étant peu adaptée à une évolution conséquente, concernant en un premier temps le traitement des gammes commatiques qu'elles soient en cycle fermé ou ouvert, "GlobalApplis" voit le jour par une composition de différents modules tout Python. Toutes les fonctionnalités de progamV6encore ont été conservées, mais surtout, une grande ouverture à des fonctions élaborées sont en cours d'avancement.
Toumic/GlobalApplis: music logic univers (github.com)
Comment fait-on sans ce calculateur ?
- solution diatonique - tonicité modale -
Le modèle principal de toute cette mise en scène, c’est la gamme naturelle chromatisée qui est une référence majeure. La gamme chromatique exprime toute l’expression des notes ordonnées, elle a les notes naturelles et puis deux autres portées diatoniques. Il y a avec la gamme chromatique, tout ce dont on a besoin pour continuer.
Le mode tonique majeur peut s’adapter à toutes les tonalités, sauf qu’en premier lieu il est naturellement naturel. Le modèle modal est exclusivement composé de valeurs d’intervalles, où les notes se quantifient. Une partie pour la résolution des notes physiques, de l’autre côté leurs définitions qualitatives.
Exemple de mécanisme diatonique :
Le deuxième degré "modal", n’a pas la tonalité modale du premier degré "tonique". Ce, tout en ayant les mêmes notes, le deuxième modèle modal personnalise une modulation. Ce qui comprend, que la forme des tonalités modales est une expression ponctuelle. Le fait d’isoler cette forme ne fait, qu’intensifier sa personnalité tonale. Toutes les tonalités ont un nom significatif, certes une note ne s’appellera pas « pierre » ni « choux ». Mais plutôt d’avantage mélodique, voire harmonique ou bien dominante et pour le cas, tonale.
L’harmonie de la gamme naturelle est une composition diatonique modale.
La tonalité mélodique sensible (b 3, b 7) est propre au second mode majeur. Il n’y a pas besoin de lister la série modale de la gamme naturelle, pour comprendre qu’elle généralise une chronique modale.
Avant de poser les premières pierres numériques, il est bon de connaître le fonctionnement des gammes dans une commune théorie. Il est naturellement facile de commencer par ces notes : CDEFGAB. C’est un modèle commun fort et réaliste ….
La motorisation diatonique
Le moteur diatonique
Open Source en Do majeur
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
# Développement diatonique élémentaire
# Version 1 : Calculer les modulations majeures
# pr0diat zéro
gnat = ['C','D','E','F','G','A','B'] # Notes diatoniques
gmaj = [1,1,0,1,1,1,0] # Formule majeure
gdeg = [0,1,2,3,4,5,6] # Degrés modal
nordiese = [' ','+','x','^','+^','x^'] # Altérations augmentées
subemol = [' ','°*','-*','*','°','-'] # Altérations diminuées
deg = 0
while deg < 7 : # Lecture diatonique tonale de "gdeg"
# Une tournée produit une tonalité modale de 7 notes
nat = gdeg[deg] # Degré tonal en question
cri = gimj = gmod = maj = 0
#
while maj < 7 : # Tonalité modale du degré
#
gmj = gmaj[maj] # Forme majeure
imaj = gmaj[nat] # Forme modale
gnt = gnat[nat] # Forme tonale
#print ("gmj,imaj,gnt ",gmj,imaj,gnt)
cri = cri + gimj # Tonalité cumulée
gimj = imaj - gmj # Calcul tonal PAS/PAS
#print ("gimj,cri,gnt ",gimj,cri,gnt)
cmod = gmod = cri
#print ("gmod ",gmod,gnt)
if gmod > 0 :
imod = nordiese[cmod]
#print ("imod+cmod",imod,cmod,gnt)
if gmod < 0 :
imod = subemol[cmod]
#print ("imod-cmod",imod,cmod,gnt)
if gmod == 0 :
imod = subemol[cmod]
#print ("imod,cmod ",imod,cmod,gnt)
gmod = gmod + cri # Transition tonale
nat = nat + 1
if nat > 6 : nat = 0
maj = maj + 1
print ("imod,maj,gnt ",imod,maj,gnt)
#
print ("___",deg)
deg = deg + 1
#
À l’ancienne époque, des premiers pas qui se répètent, aux moments des premières écritures en langage de programmation. Car, il est déjà difficile de poursuivre un déroulement d’une séquence de logiques toutes indispensables. Le code peut être écrit de plusieurs façons, mais le passage par une écriture simpliste de l’algorithme qui somme un équitable traitement informatique. Vous désirez peut-être comprendre musicalement la signification de cette expression anglaise variable… ?
Nul ne peut le nier, le monde musical offre de nombreux avantages. Son atout résume...
Savoir culturel.
§ Sommes à la marge théorique de la musique, là où commence l'algorithme de toutes les rhétoriques quantiques. Car la théorie ne ment pas, elle reconnait simplement l'erreur.
Nom d'exploitation : Cabviva
SIRET de l'établissement : 43763043700014
Nature de l'activité : Libérale non réglementée
Description détaillée : Centre de recherche sur l'intelligence de la musique quantique
Catégorisation de l'activité : Collaborateur occasionnel du service public
Titre : Gammologue