La Recherche Trouve !
La gamme naturelle habillée.
Une tenue adaptée au contexte du parler d'elle. Quoiqu'on en dise, elle trouvera toujours le moyen de se revêtir d'un autre acte dans l'histoire. La simplicité fait mine figure devant ce réalisme explosif, là le cas n'est plus mineur, ni majeur. Cette dérive mathématique étalant un tout nouveau paradigme, intégrant les nombres à plusieurs tranchants, selon qu'il s'agisse de poids ou de tonalité. Si bien que de parvenir à la compréhension de son mécanisme harmonique, nécessite un passage numérique unifié.
Les degrés majeurs tant faciles pour fonder les fondamentales, si bien que souvent les gammes simples sont repérées rapidement. Mais qu'autrement des gammes renfermant une double force tonique, ce qui laisse un choix différent devant être clarifié.
Les modes diatoniques sont pesants, chacun a un "poids tonal" qui n'a pas d'égal. Les poids sont exprimés par des quantités respectives, et ainsi ils s'engagent à faire une séquence croissante rangée.
Les unités de poids différées par leurs rangs, lorsque la gamme évolue elle fait suivre ses degrés en séquence. Aussi les rangs se suivent à grands pas sur la ligne de zéro à six, donnant une figure de tempérament.